Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Dates à venir

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…

De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales. 

LABEL-BR-PCMMO

Deux journées d'immersion proposées en 2020 :

PARCOURS LAAC autour du film MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven, animé par BAMCHADE POURVALI écrivain et critique de cinéma
- 10h-13h Parcours en résonance avec le film MUSTANG pour Lycéens et apprentis au cinéma (LAAC) en collaboration avec l’ACRIF.
Projection du film SIBEL de Cagla Zencirci, Guillaume Giovanetti, dont on analysera les résonances avec le film MUSTANG, inscrit au disposi4f LAAC 2019-2020.

13h30 : Présentation par le JURY DE LYCEENS des options CAV du lycée Suger de Saint-Denis accompagnés par des
élèves du lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, du court métrage primé par eux et leur marraine,
SOFIA DJAMA, pendant le festival lors de leur journée de visionnement des courts métrages du PCMMO 2020.
Ce court-métrage sera suivi de la projection du film LES BIENHEUREUX de Sofia Djama.
Discussion avec la réalisatrice et fin de la séance environ à 16h (en fonction de la durée du court métrage
primé)

 
Votre contact à l'ACRIF : Piquemal Lou : 01 48 78 79 43  - Piquemal@acrif.org
Le site du festival : http://www.pcmmo.org