Atelier "Vers les films"

 

Autour des films de la programmation

2 séances :  une avant la projection d’un des films de la programmation et l’autre après

  • Objectif de l’atelier : mobiliser le « désir de voir »

À partir des premières minutes des différents films, les élèves se questionnent sur ce qu’elles racontent : de quelle promesse cinématographique cette ouverture est-elle porteuse ? Cela leur permettra de préparer la projection, ensuite de revenir, en tant que spectateur, sur cet horizon d’attente a posteriori.

L’ensemble des séances est animé par Cédric Venail, réalisateur :
« Les premières minutes d’un film sont essentielles. Très souvent, elles présentent les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire (personnages principaux, sujets, enjeux), mais elles engagent aussi bien plus car tout l’univers du film s’y dessine : atmosphère, nature du jeu des acteurs, esprit de la mise en scène, parti-pris de l’image, de la lumière et du son, rythme du montage, usage de la musique, etc., bref, tout ce qui fait sens dans un film, mais aussi tout ce qui nous séduit ou nous déroute en tant que spectateur, tout ce qui joue sur notre envie d’en voir et d’en savoir plus.
L’objectif de cette intervention-atelier est que les élèves formulent à la fois ce qu’ils comprennent du début des films (éléments narratifs présentés ou posés dans les « séquences d’exposition », dès le générique) et repèrent (éléments formels et esthétiques), mais aussi que les élevés expriment ce qu’ils ne saisissent pas encore et pourtant relèvent, devinent, imaginent, souhaitent, projettent – jusqu’à les inviter à faire des hypothèses. »

  • Séance 1/ Les séquences d’ouverture

Les débuts des films choisis cette année seront montrés aux élèves : exploration avec eux à partir de leurs impressions et de leurs intuitions, mais aussi de leur sensibilité et de leur curiosité.

 

Moment : avant la projection d’un film de la programmation annuelle

Lieu : votre établissement scolaire

Durée : 2h

  • Séance 2/ Retour sur l’horizon d’attente

À l’issue de l’ensemble des projections, les élèves reviennent à partir d’autres extraits sur les réponses apportées par le visionnage à partir des réflexions de la première séance ici ravivées.

 

Moment : après la projection d’un ou des films de la programmation annuelle

 

Lieu : votre établissement scolaire

 

Durée : 2h

 

Cédric est auteur-réalisateur et producteur. Parallèlement, il participe depuis une quinzaine d’années à différents dispositifs d’éducation à l’image et anime des ateliers aussi bien pratiques que théoriques en lycée et à l’Université, en France et en Europe, où il développe une approche du cinéma fondée sur l’autonomie et la créativité des élèves et des étudiants. Ses deux premiers films, Un Virus dans la Ville (2008, 80’) et Carmel (2010, 17’) sont des essais documentaires. Son dernier, À discrétion (50’, 2017), est une « espèce de fiction » qui a reçu le Grand Prix France aux rencontres internationales du moyen-métrage de Brive, le Prix de la Presse au festival Côté Court de Pantin, le prix spécial du Jury au Sicilia Queer Film fest de Palerme. Sa sortie au cinéma, initialement prévue pendant le premier confinement, sera reprogrammée prochainement.