Atelier d'écriture scénaristique

 

Autour d’un des films de la programmation,

2 séances après projection d’un des films de la programmation

  • Objectif de l’atelier

À partir d’un des films de la programmation vus en salle de cinéma, les élèves imaginent une séquence, absente du film, qui aurait donc été « coupée au montage ».

L’ensemble des séances est animé par Rochelle Fack, romancière

  • Séance 1/ Retour sur le film et pistes d’écritures

Avant de se lancer dans l’écriture, les élèves reviennent sur le film projeté en salle avec l’intervenante. En effet, il faut au préalable mettre en évidence les enjeux, les spécificités et l’ensemble des éléments constitutifs du film avant d’en scénariser une scène qui aurait été coupée au montage. Les élèves évoqueront ensuite les différentes pistes d’écriture, leurs idées et envies.

Lieu: votre établissement scolaire

Durée : 2h

  • Séance 2/ Écriture de la séquence coupée au montage

À partir des réflexions menées lors de la première séance, les élèves se lanceront dans l’écriture de la séquence coupée au montage. Se poseront notamment les questions suivantes (et passionnantes) : Comment poser le décor ? Comment décrire le(s) personnage(s) ? Comment écrire une voix off ou encore un dialogue ?

Lieu: votre établissement scolaire

Durée : 2h

Rochelle est critique, essayiste et romancière. Elle intervient aussi dans l’Education à l’Image depuis plus de dix ans. Elle a enseigné le cinéma dans les université Paris VII-Jussieu, Nanterre et Stendhal-Grenoble 3. Elle a contribué aux revues de cinéma Trafic, La lettre du cinéma, Cinéma, Les cahiers du cinéma, ainsi qu’aux ouvrages collectifs Trajets, sur le cinéma de Robert Kramer, dirigé par Cédric Venail et Vincent Vatrican (Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, 2001), Ouvrir Bazin, dirigé par Hervé Joubert-Laurencin (L’œil, 2014), et L'internationnale Straubienne, dirigé par Gaël Teicher (L’œil, 2016). Elle est l’auteur de plusieurs essais : Hitler, un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg (Yellow Now, 2008), La grande mannequin cherche et trouve sa peau (L'œil, 2016), Echo de l’hystérie (L’œil, 2018), et de romans, aux éditions P.O.L : Les gages (1998), Ecartée (1999), Today (2015), L’état crépusculaire (2019), Le soleil est battu (2020).