Atelier audiodescription

Autour du film J'ai perdu mon corps 

Objectif de l’atelier

Les élèves découvrent à travers l’analyse de films, une profession en lien avec l’univers des malvoyants.

L’ensemble des séances sera animé par un audiodescripteur confirmé : Frédéric Gonant de l’Association En Aparté.

  • Séance 1 : Présentation et découverte en classe du procédé d’audiodescription -> pratiques, métier et public destinataire

À partir d’un exemple de long métrage sur lequel l’audiodescripteur a travaillé, les élèves se livreront à une expérience sonore, puis à une confrontation avec les images, faisant appel à leur esprit d’analyse et leur imaginaire afin de comprendre les méthodes utilisées par le professionnel. En effet, pour bien décrire un film à l’attention d’un public privé de la vision optique des images, il faut au préalable avoir bien décrypté ses éléments constitutifs qu’ils soient sonores ou visuels.

Lieu: votre établissement scolaire

Durée: 2h

  • Séance du dispositif : Projection de J'ai perdu mon corps 

  • Séance 2 : Initiation au procédé d’audiodescription autour du film de la programmation

À partir des questions abordées lors de la première séance, les élèves s’exerceront à cette pratique singulière. La projection et l’analyse d’une séquence du film J'ai perdu mon corps permettront à la classe de s’initier à l’élaboration d’une audiodescription. Se poseront notamment les questions suivantes : quels éléments présents à l’image faut-il décrire (a contrario lesquels faut-il laisser de côté) ? Comment intégrer l’audiodescription au sein de la bande sonore ? À quel moment (montage) ? Quelle est la part – la place – créative du rédacteur du texte ? Quel vocabulaire employer ? etc. 

Lieu: votre établissement scolaire

Durée: 2h


EN APARTÉ : l’association rassemble des professionnels expérimentés ayant à leur actif plus de 200 films audiodécrits ou œuvres réalisées. Elle a pour but de faciliter l’accessibilité à la culture pour tous, en particulier aux déficients visuels en proposant le procédé d’audiodescription. Elle vise également à promouvoir l’audiodescription plus largement en initiant et en rédigeant la « Charte de qualité de l’audiodescription française ». Depuis 2007, elle propose des ateliers d’initiation à l’audiodescription destinés aux collégiens. Depuis 2008, l’association met en place avec l’ESIT Sorbonne-Paris III une formation professionnelle d’audiodescripteurs.

FRÉDÉRIC GONANT : comédien audiodescripteur, il décrit et enregistre pour le cinéma et la télévision. Il anime des ateliers de pratique théâtrale auprès de différents publics, dont le public handicapé. Il propose des ateliers pédagogiques novateurs adressés aux collégiens et aux lycéens :
 Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles.
 « Décrire une œuvre, c’est d’abord la ressentir, la comprendre puis l’analyser, la décrypter, et enfin la transmettre » : c’est dans cet esprit de transmission et de réflexion que Frédéric Gonant propose cette initiation à la technique de l’audiodescription.

 

Inscriptions : la fiche de réservation doit être accompagnée d’un courrier ou mail exposant votre projet
Informations : Lou Piquemal – 01 48 78 79 43 – piquemal@acrif.org